
La librairie fut fondée à Paris en 1971 par Gérard Oberlé, éphémère professeur de lettres classiques reconverti libraire de livres anciens, après une collaboration de cinq ans chez Madame Vidal Mégret, expert en livres à l’enseigne de la librairie Andrieux.
Dans sa librairie parisienne entre 1971 et 1976 Gérard Oberlé a publié divers catalogues sur des sujets variés qui, à cette époque, n’étaient point considérés comme « éminemment collectionnables » : la littérature de colportage, les romans noirs, les livres illustrés néo-classiques, les auteurs de « second rayon » des XVIIIe et XIXe siècles, entre autres.
En 1976, Gérard Oberlé quitte définitivement Paris pour s’installer dans le Nivernais. Avec son associé Gilles Brézol, il fonde la Librairie du Manoir de Pron. Cette harmonieuse association lui permettra de publier quelques catalogues thématiques importants, fruits de nombreuses années de recherches, et uniquement inspiré par ses goûts, passions et curiosités : la poésie néo-latine en Europe du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les fous littéraires, la littérature de colportage de Troyes et celle de Normandie, la musique ancienne, les livres érotiques, une importante bibliographie sur l’éditeur Poulet-Malassis, l’imagerie populaire, etc.
Comme expert de diverses ventes publiques à Paris, Moulins, Clermont-Ferrand, il a publié de nombreux catalogues dont Les Fastes de Bacchus et de Comus et Une bibliothèque bachique, qui sevent de référence, des catalogues de livres nivernais et bourbonnais, et plusieurs autres catalogues de gastronomie pour les bibliothèques Bernard Chwartz, J.-P. Coffe, Ulf Löchner, Philippe Messager…
Depuis quelques années G. Oberlé, poursuit également une carrière de romancier et de chroniqueur à Lire et à France-Musique.
Comme éditeur de poètes, il a publié divers recueils de Norge, Lucienne Desnoues, J. C. Carrière, Jules Roy.
Depuis le décès de son ami et associé Gilles Brézol, il gère la Librairie du Manoir de Pron en collaboration avec Tristan Pimpaneau.
Le stock de la librairie est important. Petit à petit les livres sont fichés et proposés à la vente sur divers sites de vente en ligne.
Les plus belles pièces seront proposées avec illustration sur ce site.
Nous sommes acheteurs, au comptant, de beaux livres, manuscrits et estampes de toutes époques, ainsi que de bibliothèques entières, après expertise détaillée en chiffrée. Nous réalisons aussi des expertises pour des ventes publiques dont nous rédigeons les catalogues.
